JE PARTAGE
Le kit #JagisJePlante

PLANTONS
POUR LA BIODIVERSITÉ !

Je télécharge le kit

RELEVONS LE DÉFI
#JAGISJEPLANTE

Pour aider la biodiversité, nous pouvons tous agir !
Nul besoin d’être un spécialiste des plantations pour relever le défi, il suffit de suivre quelques étapes clés :
Je découvre toutes les infos pratiques et utiles du kit et des tutos vidéo #JagisJeplante
Je choisis quoi planter parmi les 4 types de plantations
Je mobilise une équipe pour planter avec moi
Je plante dès le 25 novembre et jusqu'en mars
Je Partage les photos de mon action sur les réseaux sociaux #Jagisjeplante
Je prends soin de ma plantation et j'observe le retour de la biodiversité
Je découvre les tutos
POURQUOI
EST-IL URGENT DE PLANTER ?

2 espèces de papillons
sur 3 ont disparu d’un
département en France

17,6 % des espèces de faune et de flore sont menacées en France

Plus de 40 % des espèces de pollinisateurs invertébrés sont en voie de disparition

60 % des oiseaux des champs ont disparu en 40 ans en Europe

ET VOUS,
AVEC QUI
ALLEZ-VOUS
PLANTER ?

Planter en solo sur sa terrasse ou dans son jardin est un bon début mais pour aller plus loin pourquoi ne pas miser sur l'esprit d'équipe ?
En famille, entre amis, avec votre club de sport ou vos élèves... l'union fait la force lorsqu'il s'agit de remettre de la nature au cœur de nos territoire de vie !

Choisissez la situation qui vous correspond et téléchargez votre guide #JagisJePlante !

1 don = 1 sachet de graines 🌱

Pour tout don supérieur ou égal à 50€, recevez un sachet de graines à planter dès maintenant pour que la nature regagne du terrain dans nos espaces de vie !
Je donne et reçois mes graines
QUE FAUT-IL
PLANTER ?

Plantations ornementales ou comestibles, rapides et peu coûteuses, ou plus denses nécessitant de l’entretien… Découvrez les 4 types de plantations que nous vous conseillons, il y en a forcément une qui correspondra à vos envies et capacités. Toutes sont en mesure d’offrir aux espèces animales les zones de refuge dont elles ont besoin pour se nourrir, se reproduire, se protéger et circuler. Certaines plantations sont à éviter, ne vous y trompez pas !

Bosquet comestible
+
Mini-forêt urbaine
+
Mur végétal
+
Haie champêtre
+
L’écho de #JagisJePlante
Déjà plus de 120 000 plants mis en terre grâce à votre mobilisation !

Parmi les quatre types de plantations que nous vous proposons de planter, ce sont les haies champêtres et les bosquets comestibles que vous avez privilégiés pour cette première saison de #JagisJePlante. En tout ce sont plus de 120 000 plants qui ont été mis en terre. De quoi ravir nos oiseaux des champs et autres insectes pollinisateurs.

Près de 500 chantiers organisés dans toute la France en 2022 !

Vous étiez nombreuses et nombreux sur le terrain pour le lancement de notre campagne #JagisJePlante. Grâce à votre mobilisation et à celui de nombreuses associations de terrain, près de 500 chantiers ont pu être organisés. Dans le Top 3 des régions les plus « jardinières », l’ile-de-France, la région PACA et les Hauts-de-France.

#JagisJePlante c’est vous qui en parlez le mieux !

Bravo pour cette formation très complète qui donne de nombreux outils très utiles. Les vidéos et fiches pédagogiques sont très explicites. C’est décidé, je me lance dans un projet de plantation de mini-forêt dans ma commune !

Isabelle

Ils plantent avec nous
Anne-Laure
Bonnet
Clément
Chapel
Nicolas
Meyrieux
ÉLIE
SEMOUN
Et si vous souteniez financièrement des projets pour développer les plantations ?

Cette campagne #JagisJePlante vous a convaincu(e) ? En faisant un don dès aujourd’hui à la Fondation pour la Nature et l’Homme,
vous soutenez l’ensemble de ses actions incluant des projets de plantation partout en France, mais aussi une étude menée actuellement sur l’impact de l’artificialisation des sols et plus globalement, le programme « Agir pour une biodiversité préservée ».
Plus vous serez nombreux à nous soutenir, plus d’actions nous pourrons développer !


Je fais un don
Ils nous soutiennent
PARTENAIRES MÉCÈNES
NOS AUTRES PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX
#JagisJePlante
avec la Logo FNH
Fondation pour la Nature et l'Homme © 2023
Bosquet comestible : les fruits et la convivialité en plus !

Les fruitiers ont de nombreux avantages : préservation de la biodiversité, lutte contre l’effet d'îlot de chaleur, récolte de fruits frais, mais ce n’est pas tout… Plus que tout autre arbre, l’arbre fruitier est générateur d’interactions et de lien social.

Si on peut planter un bosquet comestible, même sur une assez petite surface de 8 à 10 m2, l’idéal est d’avoir un terrain plus grand pour pouvoir créer un lieu d’échange et de partage dédié à la cueillette, ouvert à tous les habitants du quartier. Et si, en plus des plantations, on installe des mares, des bancs et quelques tables de pique-nique, le bosquet comestible devient un vrai lieu d’accueil pour toutes et tous, oiseaux et insectes compris, qui s’y régaleront et y trouveront refuge.

Alors, envie de vous lancer dans la création de votre bosquet comestible ? De vous associer à vos voisins pour créer un espace convivial au pied de votre immeuble ?

Quels que soient votre projet et votre profil (jardinier confirmé ou débutant), on vous accompagne avec notre formation #JagisJePLante : 100% gratuite, elle est ludique, utile et surtout pratique !


Mini-forêt : maxi effets sur la biodiversité !

Créé par un botaniste japonais dans les années 1970, le concept de mini forêt est idéal en ville. Appelé « méthode Miyawaki », du nom de son inventeur, ce concept de plantation consiste à créer ou à restaurer des forêts, en plantant de manière très dense des espèces végétales locales.

Aucune configuration ne lui résiste : bords de routes pour absorber le bruit et la pollution, terrains en pente pour prévenir les glissements ou les inondations, parcelles herbeuses perdues au cœur de l’asphalte pour former des îlots de fraîcheur.

La grande diversité des essences qui la compose et la super-densité de la plantation favorisent un retour de la biodiversité. En effet, les insectes, pollinisateurs, oiseaux et petits mammifères y trouveront un refuge de choix pour se nourrir et nicher.

Alors, envie de remettre un peu de nature dans votre quartier pour entendre à nouveau les oiseaux chanter ? D’égayer votre campus ou votre entreprise d’une mini-forêt rien qu’à vous  ?

Quels que soient votre projet et votre profil (jardinier confirmé ou débutant), on vous accompagne avec notre formation #JagisJePlante : 100% gratuite, elle est ludique, utile et surtout pratique !


Murs végétalisés : l’hospitalité au naturel

Les murs végétalisés ont tout pour eux ! Esthétiques, véritables garde-manger pour les pollinisateurs, isolants phoniques mais aussi thermiques, ils sont une solution toute trouvée pour répondre aux besoins de renaturation des villes.

De plus, ce type de plantation est assez simple à mettre en place : il ne demande que très peu d’espace, peu de préparation du sol, un faible investissement et quasiment aucun entretien, car la grande majorité des plantes grimpantes ne dépassera pas les câbles installés pour favoriser leur déploiement. Pour planter des grimpants : opter pour les pots ou un trou de quelques dizaines de centimètres. Un jeu d’enfant, ou presque !

lors, envie de végétaliser votre terrasse ou votre balcon ? d’embarquez vos colocataires ou voisins pour recouvrir le mur gris de votre cours d’immeuble ?

Quels que soient votre projet et votre profil (jardinier confirmé ou débutant), on vous accompagne avec notre formation #JagisJePlante : 100% gratuite, elle est ludique, utile et surtout pratique !


Haie champêtre : le bon plan pour la biodiversité

Parce qu’elle est composée d’une grande variété de plantes locales, la haie champêtre constitue un véritable nid douillet pour la faune sauvage, contribuant à rétablir l’équilibre de la biodiversité : de nombreux oiseaux, petits mammifères et insectes viennent s’y réfugier, y nicher et s’y nourrir.

Une fois bien installés, ils deviendront les alliés de vos cultures, en venant à bout des pucerons et autres indésirables. Mais ça n’est pas tout ! La haie a de nombreux autres atouts :

  • elle protège du vent, du froid, du soleil et des regards ;
  • elle permet de réduire l’usage des pesticides ;
  • elle joue un rôle de régulateur en retenant l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol ;
  • elle protège le sol en limitant son érosion et son lessivage ;
  • elle peut-être productrice de fruits ou de bois de chauffe

Alors, envie de troquer votre triste mur de thuyas contre une jolie haie champêtre pleine de vie ? Motivé.e pour proposer votre aide à un agriculteur désireux de planter des haies brise-vent dans son champ  ?

Quels que soient votre projet et votre profil (jardinier confirmé ou débutant), on vous accompagne avec notre formation #JagisJePlante : 100% gratuite, elle est ludique, utile et surtout pratique !


“Ça prend racine” dans les Monts du Lyonnais

Lucile et Danny ont profité de la création d'une nouvelle commission développement durable dans leur commune des Monts du Lyonnais, pour proposer d’en végétaliser l’entrée et le centre bourg.

A travers leur projet, ''Ça prend racine !'', ils prévoient de planter des essences locales propices au retour des oiseaux, insectes et autres petits mammifères indispensables à la vie de nos territoires et de créer, avec et pour leurs concitoyens, des lieux accueillants contribuant au bien-être de chacun.


La ferme Niel veut planter une forêt fruitière au cœur de Bordeaux

C’est en Nouvelle Aquitaine, que depuis 2013, la ferme urbaine Niel pratique la permaculture dans un coin de nature ouvert à tous en bordure de la Garonne.

Son objectif est simple : sensibiliser les citadins aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et les associer à la plantation d’arbres dans les espaces publics pour produire localement des fruits consommables pour tous.

Son nouveau projet, baptisé “Forêt fruitière”, a bénéficié du soutien financier de la Fondation pour la Nature et l’Homme.


Collectif Parasites replante le décor du bocage avesnois

Créé en 2011 par un groupe de jeunes engagés, ''Collectif Parasites'' c'est aujourd'hui 200 bénévoles, 60 adhérents, 10 administrateurs et 3 salariés qui construisent la transition écologique autour de projets fédérateurs dans un esprit de solidarité.

Leur recette : la mixité des publics afin de nourrir l’envie d’agir pour mieux vivre ensemble.

L’un de leurs projets, soutenu dans le cadre du programme J’agis pour la nature de la Fondation pour la Nature et l’Homme, vise à mettre en place des chantiers participatifs pour créer une mare et planter des haies et des pommiers, afin de sauvegarder la biodiversité du bocage local.


3000 arbres plantés pour lutter contre l’avancée du désert

Au Sénégal, l’avancée du Sahara et la hausse des températures impactent déjà la vie des populations locales.

Venus étudier en France, Hamady (23 ans) et Abdoulaye Bocar (30 ans) ont décidé de lancer une vaste campagne de reboisement.

Leur projet "Thilogne ville verte" veut être un modèle de lutte contre les effets du réchauffement climatique.

Une expérience destinée à être partagée et répliquée, qui ferait émerger un esprit de cohésion entre les communautés pour leur donner les moyens d’enrayer les effets du réchauffement climatique.

Ce projet a été financé dans le cadre de Génération Climat, un programme 100% financé par la Fondation pour la Nature et l’Homme pour encourager les initiatives portées par les jeunes générations.


votre kit
JagisJePlante

À votre disposition une mine d’infos pratiques pour créer votre projet de plantation.
Dites-nous qui vous êtes et recevez le kit qui vous correspond.

Vous êtes :


  
Nom*

Prénom*

Email*
Code postal*

* Champ obligatoire. Remplir ce formulaire entraîne la traitement de vos données personnelles par la Fondation pour la Nature et l’Homme, fondé sur son intérêt légitime. Pour tous renseignement et exercer vos droits, retrouvez toutes les informations sur les mentions légale de J’agis Je Plante.