Balcon, terrasse, jardin, clôture de votre copropriété, cours ou murs de votre immeuble… il y a forcément un espace en mal de nature qui n’attend que vous pour accueillir une haie, un bosquet comestible ou encore des plantes grimpantes.
Et si planter chez soi est utile, sachez qu’il est tout à fait possible de créer un projet de plantation sur un terrain qui ne vous appartient pas. A condition, bien sûr, d’obtenir l’autorisation. Quartiers, rues, écoles, friches, pourtours des parkings, d’entreprises ou des champs agricoles … sont en effet autant de lieux à renaturer. Et l’ampleur de la tâche est tel que l’engagement citoyen est même devenu indispensable. Alors où que vous plantiez, en solo ou avec l’aide de vos proches, de vos voisins ou collègues, on vous explique quoi planter, où et comment vous y prendre.
Téléchargez
votre kit #JagisJePlante !
Le guide #JagisJePlante
Le mémo pratique
Les 4 livrets plantations
1
Je découvre toutes les infos pratiques et utiles du kit et des tutos vidéo #JagisJeplante
2
Je choisis quoi planter parmi les 4 types de plantations.
3
Je mobilise une équipe pour planter avec moi
4
Je plante entre novembre et mars
5
Je Partage les photos de mon action sur les réseaux sociaux #Jagisjeplante.
6
Je prends soin de ma plantation et j’observe le retour de la biodiversité
C’est à la portée de tous, n’en doutez plus !
En organisant une plantation vous participez concrètement à la préservation de la biodiversité, très durement touchée par l’artificialisation des sols ou l’intensification des pratiques agricoles. L’intérêt, c’est que vous aurez rapidement l’occasion de constater les effets bénéfiques de votre action sur les oiseaux, les insectes et autres pollinisateurs ou encore sur la petite faune sauvage (hérissons, chauve-souris etc.…). Mais pas que… ! On sait aussi que la nature joue un rôle primordial sur notre bien-être et notre moral, ainsi que sur la qualité de l’air que nous respirons, sur l’adaptation au dérèglement climatique en nous protégeant des fortes chaleurs, sur l’état des sols (inondations, sécheresse…) ou une utilisation moindre des pesticides…
Enfin, participer à #JagisJePlante pourrait être l’occasion de créer du lien et de partager des moments de convivialité avec les gens qui vous entourent.
votre kit
JagisJePlante
Vous souhaitez planter en solo, en famille ou entre amis ?
Inscrivez-vous et recevez les infos qui vous conviennent !
* Champ obligatoire. Remplir ce formulaire entraîne la traitement de vos données personnelles par la Fondation pour la Nature et l’Homme, fondé sur son intérêt légitime. Pour tous renseignement et exercer vos droits, retrouvez toutes les informations sur les mentions légale de J’agis Je Plante.
FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION
#JAGISJEPLANTE AVEC DUCOBU
Sans obligation de participation, préinscrivez dès maintenant votre classe ou votre groupe d’élèves. Recevez
des outils pour vous inspirer et un accès à votre espace concours.